Le site a été réalisé bénévolement par Flavien Vernet et les vidéos par Gabriel Lavra
République Dominicaine
Cabrera est située au nord de l’île sur la côte atlantique. Cet emplacement est protégé par la Grande Cordillère et ne subit que très rarement des cyclones.
La Fondation dispose d’un terrain vallonné de 22’015 m2 dans la communauté de «El Naranjito», à Cabrera, située dans la province de Maria Trinidad Sánchez (entre les villes de Nagua et Rio San Juan).
La République Dominicaine protège son patrimoine naturel. Aucun arbre ne peut être abattu sans la permission d’un organisme gouvernemental, sous peine de sanctions sévères.
Toutes les constructions sur le site « El Naranjito » respectent totalement la nature. L’école et tous les bâtiments annexes se fondent dans l’environnement. Les arbres ont été contournés ou intégrés aux constructions. Aucun terrassement ni nivellement de la terre n’a été effectué. La nature est volontairement respectée.
Pour répondre à la pénurie d’électricité et d’eau, des solutions propres ont été mises en place. L’électricité est produite par des panneaux solaires. La citerne de récupération des eaux de pluie est fonctionnelle.
Sociale, politique, économique
Malgré les efforts réalisés par le pays ces dernières années, en 2011, la situation recense plus de 40% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Les taux de pauvreté et d'extrême pauvreté demeurent particulièrement élevés. Les inégalités sociales restent importantes. L'accès à l'eau (purifiée ou non) et à l'électricité est un vrai problème en République Dominicaine.
Beaucoup de familles pauvres ou de milieux ruraux ont encore un accès réduit à la santé et à l’éducation, du fait de leur coût. Ainsi, de nombreuses familles incitent leurs enfants à abandonner l’école, pour aller travailler et participer aux ressources financières du foyer.
Selon le ministère de l’éducation, pour les 9 années de scolarité obligatoire, la fin de la scolarité moyenne dans le pays s’achève en 6ème (fin du cycle primaire). Source : Baromètre de l’IE sur les droits humains et syndicaux dans le secteur de l’éducation - sept 2012
Le code du travail de la République Dominicaine interdit le travail aux enfants de moins de 14 ans mais la loi n’est guère appliquée. En 2012, l’OIT estime que des milliers d’enfants sont employés avant l’âge de 14 ans, dans les champs de canne à sucre, dans les rizières, dans de petites entreprises, des usines clandestines, voire dans le domaine de la prostitution. Source : Baromètre de l’IE sur les droits humains et syndicaux dans le secteur de l’éducation – sept 2012
Selon « le rapport de la Commission Internationale sur le développement stratégique de la République Dominicaine - 2010 », le taux de mortalité infantile (taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans pour 1000 naissances), en 2007, était de 36%. La principale source d’infection des enfants et des adultes sont les amibes, présentes dans les ruisseaux et les réseaux de distribution d’eau. Une analyse de santé des enfants du centre scolaire « Los Niños del Arco Iris » a montré que 100% des enfants étaient infectés, le coût du traitement a été pris en charge par la Fondation. L'accès à l'eau (purifiée ou non) et à l'électricité est un vrai problème en République Dominicaine.
L’extrême jeunesse de la population : 50% a moins de 16 ans – exige une bonne qualité de la formation pour assurer l’avenir du pays.
Les conflits ethniques, raciaux ou religieux sont inexistants dans le pays. Le taux de criminalité y est extrêmement bas en rapport avec les autres pays du monde.
Il existe dans ce pays une stabilité politique. Depuis 1966, date de la constitution, le régime démocratique n’a jamais été remis en cause.
Il est très difficile d’obtenir des statistiques ou des analyses sur l’analphabétisme ou sur des thèmes sociaux délicats. Il est à noter l’inexistence d’un organisme tel que le Bureau du Contrôle des Habitants.
Le site a été réalisé bénévolement par Flavien Vernet