Le site a été réalisé bénévolement par Flavien Vernet et les vidéos par Gabriel Lavra

Historique de la Fondation

Septembre 2006

Septembre 2021

Octobre 2002

Août 2005

Eté 2000

La Directrice Mme Danuta Sokolska part à la retraite et est remplacée par sa fille Mme Dagmara Ochrymowicz.

 

 

Inauguration du Centre scolaire

Délégation française créée 

''Les Enfants de l'Arc-en-Ciel''

Soutenir les enfants depuis

la France

Achat d'un terrain 22 015 m²

 

en République Dominicaine

La Fondation est enregistrée en République Dominicaine.

La fondatrice s’installe sur place pour assurer son bon fonctionnement.

 

 

La Fondation 

''Los Niños del Arco Iris''

Objectifs et Enjeux

PROGRAMME DOMINICAIN

L’enseignement est basé sur le programme de l'Education Nationale de la République Dominicaine, auquel s’ajoute une contribution européenne. Il est donné par une majorité de professeurs dominicains. Le corps enseignant est renforcé par des professeurs d’autres pays du monde.

ECHANGE MULTICULTUREL

Des échanges entre différentes cultures sont favorisés, par l'accueil d’enfants occidentaux et d’enfants d’autres pays du monde. En effet, « le développement des échanges socioculturels et raciaux entre les peuples permet de connaître et d’apprivoiser les différences ».

Préparation au supérieur

ECOLE GRATUITE

PREPARATION AUX ETUDES SUPERIEURES

Création d'une école gratuite pour les enfants de familles démunies de la République Dominicaine.

La Fondation a créé et construit, en République Dominicaine, un centre scolaire destiné à l'accueil d'enfants dominicains âgés de 6 à 18 ans, afin d’y dispenser un enseignement et une éducation de pointe.

 

Cela vise à privilégier l’épanouissement individuel de chaque enfant, lui permettant de développer ses dons et son potentiel propres, tout en suivant un programme d'études complet.

L'école préfigure la civilisation du futur. Les enfants y sont éduqués sans conditionnement de races ou autres, libres dans leur esprit.

L'école prépare les élèves aux études supérieures afin d’être compétitifs dans n’importe quel pays du monde.

 

Ainsi pourra être réalisé un but essentiel :

 

  • Donner aux jeunes Dominicains une formation équivalente à celle de leurs camarades occidentaux.

 

  • Privilégier le développement individuel de chaque élève, afin de mettre en valeur ses dons et son potentiel.

 

  • Contribuer à l’épanouissement des élèves en favorisant l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.

Conseil

de la Fondation Internationale

DanutaSokolska

Présidente et Fondatrice

BernardLonchampt

Directeur Financier

Vice-Président

Dagmara Ochrymowicz

Responsable Relations Publiques

EvelyneDeveley

Présidente de l'Association Française

ChristianMonney

Protection de

l'enfance

Message de Danuta

L'Equipe

Ce projet est placé sous la responsabilité de Madame Danuta Sokolska, Présidente et fondatrice de la Fondation Internationale « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel », Présidente de la Fondation Dominicaine « Los Niños del Arco Iris » et Directrice Administrative du centre scolaire en République Dominicaine. Depuis son ouverture, Madame Sokolska réside en République Dominicaine.

 

Bernard Lonchampt

Vice-Président de la Fondation Internationale « Les Enfants de l’Arc-en-Ciel », diplômé fédéral d'expert en « finance et controlling », assure la Direction Financière du projet. Monsieur Lonchampt réside en Suisse.

 

Dagmara Ochrymowicz

Membre du Conseil de Fondation, responsable des relations publiques en République Dominicaine, professeur au centre scolaire, et Directrice Académique. Madame Ochrymowicz réside en République Dominicaine depuis août 2007.

 

Christian Monney

Conseiller et membre du Conseil de Fondation, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, ancien vice-président de la Société Suisse de Psychiatrie Sociale, président d'honneur des Hôpitaux de Jour Psychiatriques (France – Belgique – Suisse), intervient à titre de conseiller pour la protection de l’enfance. Il réside en Suisse.

 

Evelyne Develey

Présidente de l’Association française depuis 2016, Directrice projets logistique, gère l’Association Française au quotidien avec Bernadette Cassat, Marie-Neiges Jauneaud, membres du conseil d’administration de l’Association Française.

 

Madame Sokolska n’a eu de cesse, depuis la création de la Fondation, de s’entourer d’une équipe solide dont les membres, tous bénévoles, partagent le même désir de créer un monde plus juste où chaque enfant reçoit l’éducation dont il a besoin.

Ainsi toutes les personnes réparties entre la Suisse, la France et la République Dominicaine, aux parcours personnels et professionnels différents et très diversifiés, ont rejoint l’équipe du conseil élargi de la Fondation et contribuent activement, par leur action, à la réalisation de ce qui n’était au départ qu’un rêve.

 

La Fondation emploie en République Dominicaine 32 salariés qui pourvoient au bon fonctionnement du centre.

Construisons-leur ensemble un futur en couleurs !

 

Depuis quelques années, je côtoie en République Dominicaine les enfants, les jeunes et leurs familles ainsi que les enseignants. Que savons-nous de la République Dominicaine ? Un endroit paradisiaque pour passer les vacances, d’autre part cartel de la drogue, de la prostitution et la pauvreté. Et nous disons : Que pouvons-nous faire ?

 

C’est en République Dominicaine que les mots « partage » et « avoir » ont retrouvé pour moi leur vrai sens. Dans ce pays on partage en toute simplicité. Je me souviens d’avoir été invitée dans une famille dominicaine de condition pauvre où, à la fin du repas, la maîtresse de maison est sortie pour distribuer les restes du repas aux voisins n’ayant pas mangé ce jour-là.

 

Ici « avoir » signifie pour beaucoup survivre. La noblesse du peuple dominicain supportant en silence la difficulté de la vie de tous les jours, étonnerait quiconque veut bien la voir. Il est quelquefois très difficile de soutenir le regard des enfants qui s’accroche à nos yeux en questionnant…

 

Les Dominicains possèdent un énorme potentiel intellectuel qui ne peut pas toujours être développé à cause des difficultés économiques. Les parents rêvent que leurs enfants aient une vie meilleure, ce rêve est commun à tous les parents du monde.

 

Pouvons-nous agir ? Aider à réaliser le rêve d’enfants et de parents d’un autre pays ? Nous avons beaucoup, pouvons-nous partager un peu ?

Le site a été réalisé bénévolement par Flavien Vernet